Mobilité durable Pour une nouvelle forme de mobilité

Aspects techniques des poids lourds

Le camion est un véhicule routier dit de plus de 3,5 tonnes. Son rôle consiste à transporter des marchandises d'un point à un autre. Le camion se différencie du véhicule léger sur le plan technique. Il dispose d'une charge à l'essieu plus forte, a un volume beaucoup plus grand pour acheminer de grandes quantités de produits ou des produits de grand volume.

camions

Crédit photo : Transport routier Montréal

Les camions, tant d'occasion que neufs, doivent répondre à des normes de sécurité très strictes. En ce qui concerne la France et l'Europe, les dispositifs de sécurité prennent une place importante dans la conception et le développement des différents modèles.

 

 

La connaissance des prérequis est essentielle pour l'achat ou la conduite d'un camion. Ainsi, en ce qui concerne les essieux à roues jumelées, à partir d'un certain tonnage, il faut prévoir quatre pneus par essieu au lieu de deux pour une voiture. Le véhicule doit passer au contrôle technique tous les ans, afin de s'assurer que toutes les parties du véhicule sont en bon état. Pour la sécurité des conducteurs et des autres passagers sur la route, les camions doivent disposer obligatoirement d'un extincteur. Une autre mesure est le temps de conduite limité avec repos obligatoire pour les chauffeurs, cette mesure est régis par une loi européenne.

Le contrôle s'effectue grâce à un disque enregistreur, le chronotachygraphe, qui a été remplacé par un enregistreur numérique après 2006, avec utilisation d'une carte conducteur. Le véhicule doit présenter des barres anti-encastrement, à l'avant et à l'arrière, et des protections latérales entre les essieux, afin d'éviter la chute de deux-roues sous les roues du camion. AEP Transport rappelle que les rétroviseurs doivent être de «grand angle», afin de réduire les angles morts. La dernière obligation est l'installation de feux de position qui servent à déterminer la dimension du camion.

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Mobilitedurable.fr