Mobilité durable Pour une nouvelle forme de mobilité

Questions de la mobilité durable

Même si nos systèmes de transport peuvent être conçus pour supporter les charges croissantes que leur impose la société, pouvons-nous (ou voulons-nous) en accepter les conséquences?

Les zones urbaines des pays développés et en développement peuvent-elles gérer une congestion croissante et un volume plus élevé d'émissions?

Avons-nous les moyens, et la volonté, de construire et d'entretenir l'infrastructure requise pour réduire la congestion?

L'utilisation accrue des véhicules à moteurs privés, offrant une plus grande mobilité individuelle à ceux qui peuvent se les offrir et les faire fonctionner, a-t-elle empêché les plus démunis, les plus âgés et d'autres d'accéder à l'emploi, de pouvoir rendre visite à des amis, d'acquérir les biens dont ils ont besoin à des prix concurrentiels et à recevoir les soins médicaux qui leur sont nécessaires ?

Avons-nous les moyens de supporter les coûts économiques et environnementaux de la localisation, de l'extraction, du transport et du trai- tement du pétrole indispensable pour un plus grand nombre de véhicules ?

Les océans et l'atmosphère terrestre peuvent-ils continuer à absorber la pollution supplémentaire qui est une conséquence du transport d'un nombre beaucoup plus élevé de personnes et de biens ?

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Les questions relatives au développement durable fonctionnel portent surtout sur la mobilité dans son impact sur les individus. Un système de transport leur permettra-t-il de fonctionner comme ils le souhaitent? Puis-je aller au travail? Puis-je me rendre à mon rendez-vous professionnel dans une ville éloignée? Le colis que j'attends sera-t-il livré à temps?

 

Les questions relatives au développement durable d'un point de vue économique, social et environnemental portent quant à elles davantage sur les conséquences de la mobilité sur la société au sens large, bien qu'il s'agisse souvent de savoir comment ces conséquences peuvent toucher les individus.

Les émissions produites par les véhicules à moteur prennent-elles une ampleur telle que les membres de ma communauté (moi y compris) peuvent tomber malades? Notre société devient- elle si dépendante de la voiture que les personnes âgées qui ne peuvent conduire (y compris moi, lorsque je serai âgé) ne peuvent se rendre nulle part ni voir du monde? L'impact des émissions de gaz à effet de serre sur le climat de la planète va-t-il nuire à l'humanité (y compris mes enfants et petits-enfants) ?

Ces deux types de questions relatives au développement durable traduisent le rôle primordial que la mobilité en est venue à jouer dans nos vies en ce début de vingt-et- unième siècle. Nous ne pouvons vivre sans mobilité. Mais pouvons-nous vivre avec ses conséquences? Disposerons-nous de la mobilité qui nous est nécessaire aujourd'hui et dont nous pensons avoir besoin à l'avenir? Les coûts économiques, environnementaux et sociaux associés à cette mobilité seront-ils tolérables? Pour que la mobilité soit véritablement durable, la réponse aux deux types de questions doit être "oui".

 

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