La borne de recharge intelligente est une borne de recharge connectée qui est reliée à une application mobile en Wi-Fi ou en Bluetooth et qui peut être pilotée à distance. Ce chargeur a notamment la capacité de déterminer le meilleur moment pour recharger une voiture selon le tarif de l’électricité. Sur le marché, il existe des modèles qui s’illustrent pour l’excellence de leur rapport qualité/prix.
Qu’est-ce qu’une borne de recharge intelligente ?
Une étude publiée en 2022 par l’entreprise d’installation de bornes de recharge Charge Guru a mis en lumière que la recharge d’un véhicule électrique est à l’origine d’une augmentation moyenne de 28% de la consommation électrique avec des pics de puissance allant de 2,9 kW à 3,7 kW. Ce phénomène augmente le risque de faire disjoncter le compteur et de provoquer une coupure électrique dans la maison. C’est la raison pour laquelle la plupart des bornes de recharge vendues sur le marché aujourd’hui ont été conçues pour être « intelligentes ». Il s’agit d’une borne de recharge dotée d’un module adapté qui permet la connexion au réseau électrique et à une plateforme dans le but d’optimiser la recharge. Utilisable par les particuliers et les entreprises, elle transmet des informations à différents environnements comme une habitation, un véhicule, un opérateur de recharge ou un fournisseur par le biais du Wi-Fi ou du Bluetooth vers une application mobile ou une plateforme de gestion. Parmi les données recueillies figurent la durée de la recharge, la vitesse, la puissance ou la capacité du réseau. L’intérêt de la borne intelligente est de gérer la quantité d’énergie à envoyer vers le véhicule en prenant en compte les besoins électriques des autres appareils utilisés dans la maison ou dans le bâtiment pour ne pas dépasser la capacité énergétique maximale.
Les différentes technologies utilisées par les bornes intelligentes
Il existe plusieurs fonctionnalités proposées par les chargeurs intelligents. Le Power Sharing par exemple permet de distribuer équitablement l’énergie vers différentes bornes de recharge s’il y en a plusieurs sur le site. Cette solution est adoptée lorsque le bâtiment a une électricité limitée et qu’il est impossible d’agrandir l’infrastructure électrique. Le Power Boost de son côté évite d’aller au-delà des capacités électriques maximales de l’immeuble. Quant au Dynamic Power Sharing, il s’agit d’un mix entre le Power Sharing et le Power Boost et sert à répartir intelligemment l’énergie disponible pour éviter les surcharges. Ce dispositif garantit une recharge rapide et efficace et en diminue le prix.
Quels sont les éléments qui influent sur le prix d’une borne de recharge ?
Le prix d’une borne de recharge dépend d’une multitude de facteurs, à commencer par les fonctionnalités offertes. Les premières générations de chargeurs se contentaient de recharger les véhicules en s’assurant que le processus se fasse de façon sécuritaire et plus rapide qu’avec les prises classiques. Les avancées technologiques ont apporté diverses améliorations pour rendre les bornes « intelligentes » vendues sur le marché. Il va de soi qu’elles sont plus chères que les modèles basiques sans solution de connectivité et de communication. D’autres options avancées influent sur le prix comme la lecture de badge RFID ou la présence d’écran LED. La puissance a également un impact important sur les tarifs. Les chargeurs développent quatre niveaux de puissance : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Plus ils sont rapides et puissants, plus ils sont onéreux. Certains sont réglables de 0 à 22 kW et seront forcément plus chers à l’achat par rapport aux bornes limitées à une seule puissance. En outre, la marque entre en ligne de compte dans la tarification. Des écarts de prix relativement importants sont constatés entre les fabricants de matériels électriques comme Schneider ou Hager et les enseignes spécialisées en bornes de recharge comme Wallbox, Circontrol ou EVBox.
Top 3 des bornes de recharge intelligentes les moins chères du marché
La meilleure offre de borne intelligente est celle proposée par Wallbox avec son modèle Pulsar Plus. Conçue pour la maison et à installer en extérieur ou en intérieur, ce chargeur est combiné à l’application Wallbox qui permet de se connecter via le smartphone par Wi-Fi ou Bluetooth. L’application permet d’activer et désactiver l’appareil, régler la puissance, programmer la charge ou configurer la charge dynamique. Sur ce dernier point, Pulsar Plus s’équipe du Power Boost qui adapte la recharge du véhicule en temps réel dans les limites de l’installation électrique. La version de 1,4 à 7,4 kW de ce modèle coûte aux environs de 600 euros selon le revendeur. Moins cher, la borne eNext S de Circontrol affichant une puissance entre 2,3 kW et 7,4 kW se négocie à 500 euros. Activable uniquement par Bluetooth, elle fonctionne avec l’application HiCharger qui permet sa gestion. Les petits budgets peuvent également se tourner vers la borne Easee à 800 euros qui dispose aussi d’une application EASEE et qui propose la connexion Wi-Fi et 4G inclus.
Ajouter un commentaire