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Combien coûte un véhicule utilitaire entre l’achat et l’entretien ?

Le véhicule utilitaire est principalement conçu pour un usage professionnel. Il permet aux entreprises de transporter des matériaux et des marchandises dans le cadre de l’exploitation de leurs activités. En fonction des métiers, le choix de l’utilitaire se portera sur le modèle qui répondra le mieux à ses besoins. Et avec le nombre de modèles disponibles sur le marché, chaque entreprise est en mesure de trouver celui qui lui correspond le mieux. Le prix d’un véhicule utilitaire est toutefois très variable et il en est de même pour leur coût de possession.

Qu’est-ce qui fait le prix d’un véhicule utilitaire ?

Le prix d’un véhicule utilitaire, comme tout autre type de véhicule dépend d’un certain nombre de paramètres incluant les dimensions, le volume utile, les équipements et les technologies embarquées. La taille et les capacités de chargement sont des critères très importants déterminant le prix d’un utilitaire. Le marché compte actuellement un grand nombre de véhicules utilitaires, dans toutes les catégories. Cela laisse aux professionnels le choix du modèle qui s’adapte à ses besoins. Il y a notamment les modèles de fourgonnettes, de camionnettes, de fourgons ou de pick-up. Ces véhicules existent en essence ou diesel, en 100% électriques ou à hydrogène, ce qui explique pourquoi les tarifs diffèrent. Selon l’usage qu’il prévoit de faire de son utilitaire, l’acheteur va choisir un modèle ou un autre. En effet, les charges lourdes nécessiteront un utilitaire plus puissant. Quant à la logistique de la livraison urbaine, elle requerra l’usage d’un utilitaire non polluant.

Combien coûte un véhicule utilitaire ?

L’achat d’un véhicule utilitaire est un investissement assez important en fonction des professionnels. Néanmoins, tous les budgets peuvent dénicher l’utilitaire adapté. Il existe des modèles low-cost comme on peut trouver des modèles haut de gamme. En moyenne, un véhicule utilitaire coûte 30 000 euros, mais cela dépend bien évidemment de la taille, de la marque de la motorisation et des équipements. La fourgonnette Dacia Dokker neuve est par exemple accessible à partir de 18 600 euros alors que le Renault Kangoo Van de la même catégorie est proposé à partir de 21 900 euros.

Sur le segment du dessus, les prix sont un peu plus élevés avec des tarifs qui démarrent à 28 139 euros pour le cas du Peugeot Partner et à 29 000 euros pour le Renault Trafic.

En ce qui concerne les fourgons, les prix de base tournent autour des 33 000 et 35 000 euros en fonction des marques et des dotations.

Les véhicules utilitaires à motorisation thermique ont longtemps été moins chers que les 100% électriques à l’achat. La fabrication des batteries étant particulièrement coûteuse, n’importe quel modèle de véhicule électrique était 2 fois plus onéreux que leurs homologues thermiques. Cependant, actuellement, il est possible d’acquérir un utilitaire électrique à un tarif équivalent à celui des utilitaires thermiques grâce aux subventions gouvernementales et les aides financières locales.
Toutefois, il faut noter que le montant des aides est progressivement revu à la baisse pour inciter les professionnels à faire leur conversion à l’électrique le plus vite possible.

Quel est le coût de possession d’un véhicule utilitaire ?

Le coût de possession d’un véhicule utilitaire dépend en majeure partie de la motorisation choisie. En effet, la motorisation va définir les dépenses que le véhicule va engendrer. Si l’électrique est plus cher hors bonus et aides diverses à l’achat, globalement elle se révèle plus économique. Le coût de l’électricité est largement moins élevé que le carburant. Aux 100 km, les usagers de l’utilitaire électrique dépensent entre 2 et 5 euros contre plus de 10 euros avec un utilitaire thermique. Et quand bien même il est nécessaire d’installer une borne de recharge électrique, cet investissement est rapidement amorti.

En ce qui concerne l’entretien, l’utilitaire électrique coûte également moins cher que l’utilitaire thermique compte tenu de la solidité de son moteur. La vidange n’étant pas nécessaire et les plaquettes de frein plus résistantes, l’entretien représente environ 800 euros à l’année contre plus de 1 000 euros par an pour l’utilitaire classique.

Acquérir un utilitaire : achat ou location avec entretien

Le budget nécessaire à l’acquisition d’un utilitaire, quel qu’il soit dépend également de son mode de financement. Entre l’achat au comptant et l’achat à crédit, on note déjà un certain écart en raison des intérêts, des frais de dossier et autres. Un utilitaire acheté au comptant est donc plus avantageux financièrement qu’un véhicule acheté à crédit. Mais toutes les entreprises n’ont pas la capacité d’acheter leur utilitaire au comptant.

Par ailleurs, la location via un contrat de leasing se présente comme la solution la plus économique pour une telle acquisition. Le client ne devient pas propriétaire de son véhicule, mais il est libre de l’utiliser selon les termes de son contrat. En moyenne, l’économie réalisée est de 30% du prix d’achat effectif du modèle. En incluant l’entretien, le contrat peut générer un surcoût de 50 à 60 euros par mois.

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