La question de la durée de vie d’une voiture électrique est un sujet encore épineux car le développement du véhicule électrique ne permet pas d’avoir beaucoup de recul sur la question. Pourtant, tant pour l’investissement économique que des questions écologiques, il est crucial de comprendre la durée de vie et le devenir des V.E.
Comment parler de durée de vie avec un véhicule électrique ?
Dans une voiture électrique, la question cruciale ne tourne pas autour de la mécanique (il y en a très peu) mais de la batterie. C’est elle le centre de tout dans un véhicule électrique car elle fournit à la fois la puissance et l’autonomie.
Une batterie de véhicule électrique vieillit naturellement, comme n’importe quelle pièce. Cependant, elle connaît une longévité plutôt inédite pour un produit du monde automobile. Pour se donner un exemple, Tesla annonce une perte de 10 % d’autonomie sur ses modèles S après 10 ans d’usage avec un kilométrage moyen de 20 000 km par an. La baisse reste donc très contenue et assez similaire sur les autres marques. Seuls les modèles les plus anciens de véhicules électriques montrent un peu moins d’efficacité.
C’est ce sujet de la détérioration de l’autonomie de la batterie qui fait la longévité d’une voiture électrique. Et cette dégradation est principalement dû au nombre de cycles de charge/décharge effectués avec la voiture. On estime qu’il faut 1500 charges avant de faire peiner l’autonomie de la batterie, ce qui ne rend pas pour autant la voiture inutilisable. rien n’oblige à changer de voiture car son autonomie n’est plus que de 450 km au lieu de 5000 km dix ans plus tôt. Dans les faits, cela représente une durée de vie constatée entre 300 000 et 500 000 km. On est bien au-delà de la très grande majorité des voitures thermiques.
La longévité de la batterie s’explique aussi par la puissance de charge, une charge lente étant toujours préférable en termes de durée de vie à une charge rapide. Enfin, les conditions météorologiques jouent aussi leur rôle dans la dégradation prématurée des cellules composant la batterie.
C’est parce que les batteries ont une durée de vie potentielle de plus de 10 ou 15 ans en fonction de l’usage que le marché du recyclage de ces batteries est encore aujourd’hui balbutiant. Il se développera naturellement avec l’arrivée en fin de vie des véhicules aujourd’hui récents. Cela laisse encore quelques années.
Les autres pièces d’une voiture électrique
Le moteur d’un véhicule électrique est constitué de très peu de pièces mécaniques. Cela lui confère une longévité exceptionnelle si bien que la question du renouvellement des moteurs de voiture électrique ne se pose pas encore car le marché est trop jeune pour être confronté à ce sujet. La plupart des sources s’accordent à dire qu’un moteur électrique fonctionnera plusieurs décennies.
Si l’achat d’un véhicule électrique est plus onéreux que son équivalent thermique, la durée de vie de la voirie ainsi que son absence de mécanique à entretenir en font un achat bien plus pertinent d’un point de vue économique.
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