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Top 10 des voitures électriques les moins chères !

Le prix est l’un des principaux obstacles à l’achat d’un véhicule électrique. S’il est vrai que les constructeurs ont consenti de gros efforts en matière d’électrification ces dernières années, les catalogues montrent encore un écart de tarifs considérables entre les modèles thermiques et leurs versions électriques. Cependant, il existe quelques modèles qui sortent du lot : des voitures électriques accessibles à des prix très intéressants.

1 – Dacia Spring

Leader européen en matière de véhicules low cost, Dacia propose la voiture électrique la moins chère du marché : la Dacia Spring. Accessible à partir de 17 390 euros bonus écologique inclus, ce modèle de citadine électrique offre une autonomie de 230 km en cycle WLTP. Cependant, à ce prix-là, l’acheteur ne dispose que d’un moteur électrique de 45 chevaux qui aura tendance à limiter les performances de la voiture sur l’autoroute. En matière de recharge, l’utilisateur aura le choix entre la recharge normale à une puissance maximale de 6,6 kW ou la recharge rapide en courant continu jusqu’à 34 kW. En fonction de l’option choisie, le temps de charge de la Dacia Spring va de 41 minutes à environ 5 h.

2 – Renault Twingo E-Tech

Les véhicules électriques les moins chers du marché sont généralement des citadines ou des mini citadines, comme c’est le cas du Renault Twingo Electric. Ces types de carrosserie n’accueillent que de très petites batteries, c’est pourquoi ils sont moins chers. Pour le cas du Twingo Electric dont la longueur est à peine 3,61 m, la batterie est de 22 kW. Cela se traduit par une autonomie de 190 km en une seule charge. En termes de recharge, le Twingo Electric n’est pas compatible avec la recharge rapide DC. En AC, sa capacité de charge maximum est toutefois de 22 kW, ramenant le temps de charge à seulement 1 h 26. Hors bonus, le véhicule est proposé à partir de 21 550 euros.

3 – Volkswagen e-Up !

Volkswagen commercialise également son plus petit modèle électrique à un prix relativement abordable puisqu’il est accessible dès 24 190 euros. Actuellement, c’est le modèle qui présente le meilleur rapport qualité-prix sur son segment. Doté d’un moteur électrique d’une puissance de 83 chevaux, le véhicule dispose d’une batterie d’une capacité de 32,3 kWh qui lui offre jusqu’à 258 km d’autonomie en cycle WLTP. Taillée pour la ville ses dimensions compactes le rendent maniable tout en mettant à disposition des utilisateurs un coffre de 250 litres.

4 – Fiat 500e

La Fiat 500 est disponible en version 100% électrique baptisée 500e depuis 2021 et le modèle se décline en trois versions dont l’un à 3 portes, un autre en cabriolet et un dernier avec une porte arrière antagoniste. L’acheteur a le choix entre deux capacités de batteries : 23,7 et 42 kWh. La première permet au constructeur de proposer son modèle au prix de 24 500 euros hors bonus écologique. Son point fort par rapport aux autres modèles est sa consommation maîtrisée de 13 kWh seulement aux 100 km.

5 – Smart EQ Fortwo

Smart fait partie des constructeurs automobiles qui ne proposent que des véhicules électriques, et ce depuis 2020. Ses modèles ayant toujours été destinés aux citadins, l’électrification de l’intégralité de sa gamme était une nécessité dans un contexte où les CO2 ne sont plus tolérés en milieu urbain. Le modèle le moins cher de la gamme reste l’EQ Fortwo dans sa finition Passion qui est accessible au prix de 27 350 euros hors bonus. Sa batterie d’une capacité de 16,7 kWh lui confère une autonomie de 135 km. Si elle paraît limitée, elle est adaptée aux petits trajets quotidiens de la maison au travail.

6 – MG ZS EV

Avec ses offres aux prix attractifs, MG rend la mobilité accessible à tous, et particulièrement avec le ZS EV. Ce SUV urbain de 30 990 euros hors bonus est sans aucun doute le moins cher de sa catégorie. Ses dimensions assez généreuses en font un excellent véhicule familial. Les places arrière sont confortables et le véhicule dispose d’un coffre de 448 litres. En termes d’autonomie, le MG ZS EV s’avère également satisfaisant puisque sa batterie de 48 kWh lui permet de parcourir jusqu’à 32 km en une seule charge. Loin d’être un véhicule haut de gamme, la simplicité de sa présentation trahit cependant son positionnement.

7 – Opel Corsa-e

Modèle historique de la marque allemande, l’Opel Corsa se devait d’avoir sa propre version 100% électrique. Dans sa version d’entrée de gamme, celle-ci fait partie des véhicules électriques les moins chers du marché puisqu’elle est proposée à partir de 32 600 euros hors bonus. Après déduction du bonus écologique de, cela fait un tarif de base de 27 600 euros. L’Opel Corsa-e dispose d’une batterie de 50 kWh lui conférant une autonomie de 356 km en cycle WLTP.

8 – Renault Zoe E-Tech

Faisant partie des véhicules électriques les mieux vendus sur le marché français, la Renault Zoe est une valeur sûre. Son prix d’entrée de 32 000 euros hors bonus a aussi tendance à plaider en sa faveur vis-à-vis de son éternel concurrent le Peugeot e-208. D’autant plus qu’au niveau de l’autonomie, le véhicule enregistre d’excellentes performances. Avec une batterie au lithium de 52 kWh, la citadine est capable de parcourir jusqu’à 395 km en une seule charge.

9 – Peugeot e-208

Version française de l’Opel Corsa-e, le Peugeot e-208 a été développé sur la même plateforme modulaire du groupe Stellantis et profite de la même configuration technique, à savoir une batterie d’une capacité de 50 kWh et un moteur électrique de 136 chevaux de puissance. Plus cher que l’Opel Corsa électrique avec un prix de base de 33 250 euros hors bonus, il s’avère également plus autonome. Cette autonomie est estimée à 362 km en une seule charge soit près de 6 km de différence.

10 – Nissan Leaf

La Nissan Leaf a longtemps été la voiture électrique la plus vendue au monde pour la simple et bonne raison qu’elle était la première à être commercialisée. Présent sur le marché depuis 2008, le modèle est actuellement à sa seconde génération. Si on le choisit avec une batterie de 40 kWh, son prix est de 32 900 euros doit moins de 30 000 euros après déduction du bonus écologique. Dotée d’un moteur de 150 chevaux, cette version offre 285 km d’autonomie.

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