Entre la voiture électrique et la voiture hybride, le véhicule le plus propre parait relativement évident. Fonctionnant entièrement grâce à un moteur électrique, le véhicule électrique ne rejette pas de CO2 contrairement à la voiture hybride qui fonctionne encore partiellement grâce à un moteur à combustion. Cette considération est cependant à nuancer, car d’autres facteurs en dehors de l’usage sont à prendre en considération. Laquelle de la voiture électrique et hybride est la plus propre ? Explications.
Voiture électrique et voiture hybride : fonctionnement
Pour réduire leur empreinte carbone, les automobilistes ont le choix entre différents types de motorisations, dont le 100% électrique et l’hybride. La voiture 100% électrique est équipée d’un moteur électrique associé à une batterie d’une capacité plus ou moins importante, remplaçant le moteur à combustion et l’utilisation du carburant dans une voiture thermique. La batterie se recharge à domicile comme sur une borne de recharge publique ou en entreprise. En matière d’autonomie, la voiture 100% électrique est relativement satisfaisante. Elle offre entre 250 et 600 km d’autonomie en une seule charge selon les modèles. En ce qui concerne le véhicule hybride, on distingue deux types de technologies.
D’une part, on a l’hybride simple qui est composé d’un moteur à essence et d’un moteur électrique ainsi que d’une petite batterie dont l’alimentation est assurée par les phases de freinage et de décélération. En fonction du niveau d’hybridation, le moteur électrique peut seulement servir lors du démarrage du véhicule ou permettre à la voiture de rouler sur une distance courte à très basse vitesse. D’autre part, il y a le véhicule hybride rechargeable qui est équipé d’un moteur électrique et d’une batterie plus importante. Comme son nom l’indique, l’hybride rechargeable s’alimente en électricité à partir d’une borne de recharge bien qu’il soit aussi en mesure de récupérer de l’énergie au freinage et à la décélération. En tout électrique, l’hybride rechargeable peut parcourir jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres. Une fois la batterie déchargée, c’est le moteur à combustion qui prend le relai.
Voiture électrique et hybride : laquelle est la moins polluante ?
Compte tenu de leur fonctionnement, il parait évident que la voiture hybride est plus polluante que la voiture électrique dans la mesure où elle fonctionne encore partiellement grâce à un moteur à combustion. En effet, alors que l’électrique ne rejette pas le moindre gramme de CO2, l’hybride rechargeable ne rejette que 12% de CO2 de moins qu’un véhicule thermique. En ce qui concerne les autres polluants, la voiture 100% électrique n’émet qu’une très petite quantité de particules fines au freinage à la différence de l’hybride, qui rejette du dioxyde d’azote et des particules fines autant qu’un véhicule thermique lorsqu’il utilise son moteur à essence alors que le moteur électrique ne couvre que 50 km tout au plus. Par ailleurs, lorsque le moteur à essence tourne, la batterie et le moteur électrique constituent un poids mort d’environ 300 kg qui induisent une surconsommation de carburant.
Avec une batterie vide, un coffre surchargé sur une route en pente, l’hybride a tendance à consommer 12 fois plus de carburant que dans des conditions normales. Ce type de motorisation s’avère donc plus polluante qu’il ne paraisse. Cependant, il serait erroné de dire que les voitures électriques n’ont aucun impact écologique. Les détracteurs de la voiture sans émission assurent que la fabrication d’un véhicule 100% électrique est très polluante puisque la conception de la batterie à elle seule produit 3,15 tonnes de CO2, portant le total de l’émission lors de cette fabrication à 6,57 tonnes de CO2 pour une seule voiture. En matière de production d’énergie, le bilan carbone est similaire avec 2,34 tonnes de CO2 rejeté par la production d’électricité pour 150 000 km et par la production de carburant.
Quel avenir pour la voiture électrique et hybride ?
Entre la voiture 100% électrique et la voiture hybride, le gouvernement semble déjà avoir choisi son camp. Il parait plus efficace d’atteindre les objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre avec la voiture électrique, d’où les nombreuses initiatives prises dans ce sens à la fois pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels. Dans la mesure où les véhicules hybrides sont beaucoup plus polluants que ce qui est annoncé, ils seront susceptibles de ne plus être éligibles aux aides de l’État à moins que les constructeurs transforment la façon dont ils conçoivent leurs modèles.
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