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Top 10 des voitures les plus propres et les plus vertes !

En 2021, l’American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE) a publié les dernières évaluations de GreenerCars qui portent sur la liste des véhicules les plus écologiques. Plus de 1000 modèles ont été passés au crible dans le cadre de cette analyse. Celle-ci n’a pas uniquement porté sur les véhicules électriques ou hybrides rechargeables puisque des modèles thermiques ont également été étudiés. Les émissions d’échappement n’ont pas été l’unique critère retenu. L’ACEEE a aussi pris en considération l’impact de la production jusqu’à la fin de vie du véhicule. La fabrication, la source d’énergie, le recyclage, les émissions des éléments sont pris en considération.

1 – Hyundai Ioniq électrique

La Hyundai Ioniq est assez particulière, car c’est l’une des rares berlines compactes disponibles sur le marché qui existe en hybride non rechargeable, hybride rechargeable et 100% électrique. Celle qui retient l’attention est le modèle fonctionnant à batterie. Depuis son lancement en 2016, la Ioniq électrique a subi de nombreuses améliorations. La version de 2019 était équipée d’un électromoteur de 120 ch pour 295 Nm de couple. En 2020, une mise à jour a été effectuée lui permettant de passer à 136 ch et toujours à 295 Nm. La berline assure une vitesse de pointe de 165 km/h et bat le 0 à 100 km/h en 9,9 secondes. Dans ses soubassements, elle se dote d’une nouvelle batterie de 38,3 kWh lui permettant 294 km d’autonomie en une seule charge conformément au cycle WLTP. Sa consommation n’est que de 13,8 kWh/100 km WLTP.

2 – MINI Cooper SE électrique

La Mini Cooper SE électrique reprend quasiment les mêmes caractéristiques que ses variantes thermiques, du moins d’un point de vue esthétique. Parmi ces détails, on retrouve l’Union Flag intégrée aux optiques arrière. Les logos « E » et la calandre fermée lui sont spécifiques. Un des points forts de cette petite puce britannique porte sur le confort de conduite procuré. Son électromoteur de 135 kW/184 ch, son centre de gravité bas et sa configuration de châssis spécifique lui garantissent la meilleure agilité. Elle a droit à une batterie de 32,6 kWh d’une autonomie WLTP de 225 à 234 km pour une consommation de 15,2 à 15,9 kWh/100 km.

3 – Toyota Prius PHEV

La Toyota Prius, pionnière de l’hybride électrique dans l’industrie, s’est vendue à plusieurs millions d’exemplaires depuis sa sortie en 1997. La berline compacte s’est offert une version hybride rechargeable qui fait partie des modèles les plus propres de la planète selon l’ACEEE. Elle est dotée d’un moteur thermique 1.8 litre développant 98 ch qui est associé à un électromoteur de 72 ch fournissant en tout 122 ch de puissance. Sous le plancher, la batterie de 8,8 kWh déploie une autonomie zéro émission de 50 km.

4 – BMW i3s

On la croyait en fin de carrière et pourtant, la BMW i3s continue de faire parler d’elle. Grâce à son positionnement dans ce classement des voitures les plus écologiques, la version i3s gagne encore plus de galon auprès des électromobilistes. Par rapport à l’i3 classique, cette déclinaison sportive révèle un marquage spécifique et des jantes de 20 pouces plus larges de 12,5 mm et plus légères. Elle profite d’une nouvelle direction, de suspensions plus fermes et d’une assiette plus basse de 10 mm. La BMW i3s propose un électromoteur de 184 ch et 270 Nm avec une nouvelle batterie de 42 kWh revendiquant un rayon d’action de 285 km WLTP. La consommation pour sa part oscille entre 16,2 à 16,5 kWh/100 km.

5 – Nissan Leaf

À l’instar de la plupart des premières voitures électriques ayant fait leur apparition sur le marché, la Nissan Leaf a aussi subi de nombreuses mises à jour. Le nouveau modèle devient plus similaire aux autres véhicules de la gamme contrairement à l’ancienne mouture. Les coloris bi-ton optionnel, la calandre en V, le toit flottant ou les optiques en boomerang font partie des ses signatures. La Leaf est disponible en deux versions. La première s’équipe d’un moteur de 150 ch/110 kW et 320 Nm ainsi que d’une batterie de 40 kWh pour 270 km d’autonomie. La seconde baptisée Leaf e+ se dote d’un bloc de 217 ch/160 kW et 340 Nm et d’un pack de 62 kWh fournissant un rayon d’action de 385 km en cycle mixte.

6 – Honda Clarity

Sur le segment des berlines hybrides, la Honda Clarity a fait une carrière plutôt discrète. Cela ne l’empêche pas d’être un des modèles les plus verts disponibles sur le marché d’après l’ACEEE. Le véhicule ayant fait ses débuts en 2018 s’offre un moteur à essence qui est associé à une batterie de 17 kWh annonçant jusqu’à 77 km en mode zéro émission. Combinée, la puissance de la Clarity frôle les 212 ch. À noter que le véhicule existe aussi dans une déclinaison « Fuel Cell » reposant sur un système à hydrogène muni d’un moteur électrique de 130 kW et une pile à combustible de 100 kW.

7 – Hyundai Kona électrique

La Hyundai Kona électrique fait partie des SUV zéro émission qui ont le plus la cote sur le marché actuellement. Elle a bénéficié d’un restylage en 2021, ce qui a engendré quelques petites évolutions esthétiques au niveau des optiques et de la calandre. À bord, l’ordinateur de bord profite d’une nouvelle interface logicielle et l’instrumentation devient 100% numérique. La Kona électrique est commercialisée en deux versions : la « classique » fait 305 km d’autonomie grâce à une batterie de 39,2 kWh et 135 ch de puissance tandis que la version « Long Range » propose 484 km d’autonomie WLTP avec son accumulateur de 64 kWh et une puissance de 204 ch.

8 – Kia e-Soul

Pour continuer de rester attractive aux yeux du public, la Kia e-Soul a eu droit à une petite cure de jouvence en 2019. Le SUV coréen garde son look cubique et par rapport aux versions thermiques, il affiche quelques particularités comme ses jantes de 17 pouces, sa calandre pleine, ses phares à LED ou ses feux antibrouillards. Deux configurations sont désormais disponibles. La première propose un moteur de 100 kW et annonce 277 km d’autonomie et la seconde procure 150 kW de puissance ainsi que 452 km de rayon d’action.

9 – Tesla Model 3

La Tesla Model 3 s’impose comme la voiture 100% électrique la plus vendue au monde. Elle plaît avant tout pour ses performances exceptionnelles. Dans sa version « classique », elle offre 491 km d’autonomie et une vitesse de pointe de 225 km/h. Le modèle « Grande autonomie » va plus loin avec ses 602 km de rayon d’action et sa vitesse maximale à 233 km/h. Quant à la Tesla Model 3 Long Range, elle atteint 261 km/h et 547 km de rayon d’action.

10 – Toyota RAV4 PHEV

Pionnière du segment des SUV compacts, la Toyota RAV4 est le modèle le plus vendu dans cette catégorie. Bien que ce véhicule n’ait aucune vocation sportive, il réussit à offrir une puissance cumulée de 306 ch et à battre le 0 à 100 km/h en seulement 6,2 secondes. En mode 100% électrique, il peut parcourir jusqu’à 65 km sur une vitesse de pointe de 135 km/h. Les émissions de CO2 sont de moins de 29 g/km WLTP.

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